3ème manche des rencontres Peugeot Sport, huit podiums, six fois sur la première marche ce week-end !

De là-haut, on voit son équipe, ses amis, sa famille qui arborent de grands sourires. Les photographes s’en donnent à cœur joie, le speaker chante vos louanges, chacun entonne l’hymne national et on vous remet une belle coupe. Et pour finir, on se défoule avec les bulles de la bouteille de pétillant ! Le pilote eurois Joran Leneutre connait désormais parfaitement bien le chemin du podium du circuit Paul Ricard et tout le cérémonial qui l’accompagne car il est monté huit fois « sur la boite » à l’occasion du troisième meeting de la 208 Racing Cup ! Sur les quatre courses au programme dans le Var, il en a gagné deux au général, et terminé les deux autres 2ème et 3ème. Dans sa catégorie des Juniors, il s’est imposé à quatre reprises. Objectif atteint, week-end réussi !

La 208 Racing Cup était déjà venue au Paul Ricard en ouverture de la saison, mais sur le « petit » circuit, celui qui tourne à droite après les stands pour rejoindre directement la ligne droite du Mistral. Cette fois, les 33 pilotes engagés ont eu droit au tracé de 5,8 km, celui de la F1. Il y avait donc pas mal de choses à découvrir : le S de la Verrerie après le départ ainsi que les virages de l’Hôtel, du Camp et de la Sainte-Baume. De plus on était loin ce week-end du climat automnal qui avait régné sur le plateau du Castellet début mai.

Cette découverte se produit vendredi avec deux séances d’essais privés. Leur déroulement démontre la qualité de la relation entre Joran et son équipe. La capacité d’analyse du pilote et la réactivité des membres de JSB Compétition ont fait merveille. A chaque fois, les réglages de l’auto ont été modifiés pendant la demi-heure de roulage et Joran a réalisé le meilleur temps dans les dernières minutes.

Samedi à la première heure, on passe les pneus neufs sur le train avant pour les essais qualificatifs et le Normand signe le 3ème temps dans la première séance. Il ne parvient pas à bénéficier de l’aspiration salvatrice d’une autre voiture dans la longue ligne droite et se contente du 5ème temps de la deuxième séance. Pour mémoire, ces essais déterminent respectivement la grille de départ des courses 1 et 3. Le classement de la course 1 avec inversion du Top 10 est retenu pour la grille de la course 2 et le principe est le même pour la course 4.

Cette journée du samedi fut des plus chargées avec trois courses à disputer. Il fallait donc éviter de donner trop de travail aux mécaniciens, surtout avec seulement deux heures entre l’arrivée de la course 2 et le lancement de la course 3 ! Le premier départ est donné à 10h16 et voit Joran perdre une place mais il ne tarde pas à retrouver son 3ème rang originel. Après deux beaux dépassements, il pointe en tête au quatrième tour et fait fructifier son avance jusqu’au drapeau à damier. La grille inversée le précipite donc en 10ème position pour le départ de la course 2. Une bonne impulsion, une remontée efficace et de belles bagarres le propulsent sur la 3ème marche du podium. Pour conclure cette journée, Joran prend le départ de la 5ème place pour une course 3 à couper le souffle. Il remonte vers la tête, perd deux places, en regagne une et se classe 2ème.

La course 4 dominicale débutée à la 9ème place s’achève par une troisième victoire en sport automobile – après celle remportée à Dijon – non sans avoir bataillé ferme et pris l’avantage dans le tout dernier tour ! Au final, Joran a été le plus gros marqueur au Paul Ricard. Il a aussi, à quatre reprises, signé le meilleur temps en course et remporté quatre victoires en Junior. Enfin, il passe de la 7ème à la 2ème place du championnat, et en tête des Juniors.

« J’ai eu de très bonnes sensations tout le week-end » exprime le pilote de Bernay. « La voiture était homogène et plaisante à piloter, j’ai donc pu me libérer dans les bagarres qui n’ont pas manqué. Quand je vois à quel point les courses ont été incertaines, je ne regrette pas mon choix de la 208 Racing Cup pour mes débuts en sport automobile. Mon objectif était de prendre la tête du classement Junior, c’est fait, maintenant il faut continuer à apprendre et à progresser. On a vu ici en effet que je dois mieux réussir mes qualifications. Je remercie mon équipe JSB Compétition pour m’avoir préparé une voiture aussi performante. »

Du 10 au 12 septembre, le quatrième rendez-vous de la saison sera presque la course à domicile pour Joran, sur le circuit Bugatti, au Mans ! Mais d’ici là, toujours dans le chef-lieu de la Sarthe mais sur le circuit de karting mitoyen, il participera avec la structure Kart Management du 27 au 31 juillet au Rotax Max Challenge International Trophy, une épreuve qui l’avait vu monter sur la troisième marche du podium Junior en 2019.

Bio Joran Leneutre :

Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.

Parcours :

2013/14 : Karting catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.

2015/16 : Karting catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4è Finale du Challenge Rotax France et 5ème National Series Karting 2016.

2017 : Karting catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 12è coupe de France, 3è Trophée Kart Mag, 2è série Stars of Karting.

2018/2019 : Karting catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 10è championnat de France, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3è Rotax Max Challenge International Trophy.

Programme Auto 2021 : débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup (Rencontres Peugeot Sport / Ultimate Cup Series). 6 podiums dont 3 victoires au général, 7 podiums dont 6 victoires en Junior après 12 courses sur 24.

Programme Karting 2021 : National Series Karting et Rotax Max Challenge International Trophy, catégorie Rotax Max.