Fiche Pilote

Du karting à la voiture !!!

 

Le sport automobile, Joran est tombé dedans quand il était petit ! Passionnés d’autos, ses parents l’emmènent avec eux lors des sorties de leur club sur les circuits.

A 7 ans, Joran participe au Little Big Mans avec sa petite GT40 construite par son papa. C’est un défilé qui regroupe plus de 80 pilotes avec leurs petits bolides sur le Circuit du Bugatti lors du Mans Classic, la plus grande course au monde d’automobiles anciennes.

Et c’est là que tout a réellement commencé pour Joran car ce fut l’occasion pour les apprentis pilotes de « faire comme les grands » !!! – Mais avant de défiler, Joran commence la pratique du karting pour pouvoir maîtriser sa GT40 afin de ne pas la casser lors de la manifestation !

 

 

Formé à l’Ecole Française de Karting de l’ASK Rouen 76, sur le circuit d’Anneville-Ambourville, Joran a enchaîné 8 ans de compétition au niveau régional et national. 

Son parcours en tant que pilote de karting se concrétise par 3 titres de Champion de Normandie et de 2 titres de Vice-Champion de Normandie. Au niveau National, Joran se hisse soit au top 10 voir au Top 5 de nombreux Championnats Nationaux. Au niveau International, au niveau top 3 d’une course sur le circuit du Mans.

En karting, Joran a connu en 2019 sa meilleure saison. L’espoir Normand alors âgé de 14 ans a décroché son troisième titre régional, est entré dans le top 10 du championnat de France et a remporté le Trophée Kart mag, une classique du calendrier, ainsi que la série Stars of Karting. Mais la plus belle ligne de son palmarès, il l’a écrite sur le circuit du Mans. Au terme de cinq jours d’efforts, Joran a escaladé la 3ème marche du podium du Rotax Max Challenge International Trophy, face à un plateau exceptionnel de 84 pilotes engagés et 26 nations représentées !

 

 

L’année 2020 a été consacrée à la préparation de son passage à l’automobile. Sa victoire au Trophée Kart Mag lui a valu de gagner un stage de pilotage de Formule Renault. Il a testé différents types de monoplace, mais c’est la découverte de la Peugeot 208 Racing Cup qui s’est avérée déterminante pour la suite de son parcours sur quatre roues.

« J’ai été séduit par la 208 » avoue ce lycéen. « Elle est sympa à piloter, très formatrice et exigeante en termes de gestion des pneus. J’ai l’impression que pour faire la différence, le coup de volant est plus important que le budget. Avec mes parents, nous sommes allés assister à la dernière épreuve 2020 sur le circuit du Val de Vienne pour rencontrer des teams et nous avons choisi de rejoindre la structure JSB Compétition de la famille Briché. 

Au terme de cette première saison en 208 Racing Cup, Joran Leneutre âgé de 16 ans a participé à six meetings sur six circuits différents – en tenant compte des deux configurations du Paul Ricard. Il a pris le départ de 22 courses, il en gagné 5 au général, il est monté sur un total de 11 podiums ce qui lui vaut le titre honorifique de vice-champion. Joran est aussi champion Junior avec 16 podiums dont 12 victoires dans la catégorie.

 

 

Pour sa deuxième année de Sport Auto, Joran méritait de franchir un nouveau palier dans son ascension de la pyramide. A 17 ans, le Normand a pu poursuivre son rêve et se mesurer au peloton de la Clio Cup France. Un changement pour une voiture plus évoluée et plus puissante mais en restant fidèle à l’équipe JSB Compétition où il continuera de profiter des conseils avisés de Julien Briché. Pour Joran Leneutre, il était important après 5 meetings, voire crucial de terminer cette première saison en Clio Cup France sur un gros résultat au Paul Ricard. Pour le championnat, pour la Challengers Cup*, pour remercier son équipe JSB Compétition et ses partenaires de leur soutien et pour entrer dans l’hiver avec un maximum de sérénité… Le jeune Normand a atteint son objectif en terminant les deux courses 2e puis 5e au général sur le circuit varois tout en remportant son premier succès en Clio Cup France. Sur l’ensemble du meeting, c’est même lui qui a marqué le plus grand nombre de points parmi tous les concurrents de la Clio Cup France qui faisaient course commune avec les Clio Cup Espagne et Europe dans le Var. De quoi le propulser sur la troisième marche du podium final. Il est également passé tout près du titre de la Challengers Cup* !

Pour l’année 2023, Joran fera ses débuts en championnat FFSA GT4 au volant d’une Alpine A110 GT4 EVO.

Joran rejoint Gilles ZAFINI, le manager de l’équipe AUTOSPORT GP avec le soutien de LS GROUP. Il fera équipe avec Pascal HUTEAU, champion de France AM 2021, dans la catégorie PRO-AM.

Joran Leneutre vient de boucler, à 18 ans, sa première saison en Grand Tourisme sur le Circuit Paul Ricard. Au volant de l’Alpine A110 GT4 EVO #110 du team AUTOSPORTGP LS Group Performance, il a fait étalage de sa vélocité, d’un vrai tempérament d’attaquant et d’un sens de la course digne du pilote expérimenté qu’il n’est pourtant pas encore tout à fait ! Comme pour marquer davantage les esprits au moment où la saison 2024 est déjà en train de se dessiner, il a livré, en compagnie de son coéquipier Pascal Huteau, sa meilleure prestation 2023 à l’occasion de la clôture du championnat de France FFSA GT. Sa moisson varoise fait état d’une pole position absolue, d’un podium en nocturne au terme de la course 1 et d’une victoire en Pro-Am assortie du meilleur tour en course 2 !

L’opportunité de prendre part à l’avant-dernière épreuve du Lamborghini Super Trofeo Europe s’est présentée quand Joran Leneutre a commencé à se faire remarquer sur la scène nationale du Grand Tourisme. Les discussions ont finalement abouti et le jeune Bernayen de 18 ans a mis le cap sur le circuit romain de Vallelunga où il a découvert la Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO2. Un « monstre » à moteur V10 de 620 chevaux qui valait à coup sûr le déplacement.

Donc pour l’année 2024, Joran participera au Lamborghini Super Trofeo Europe au sein de la très réputée équipe italienne Iron Lynx. Engagé dans la catégorie Pro-Am, il partagera le volant avec un pilote que l’on connaît bien en Normandie : Claude-Yves Gosselin, notamment titulaire de six participations aux 24 Heures du Mans dans les années 2000.

L’un des gros points forts d’un programme sportif qui n’en manque pas est l’équipe Iron Lynx. Relativement jeune puisque créée en 2019, elle s’est rapidement mise en valeur dans différents championnats huppés. Parmi ses plus beaux trophées, celui des 24 Heures de Spa (victoire au général), une 3e place de catégorie LMGTE-Am aux 24 Heures du Mans et un titre en European Le Mans Series. En 2023, Iron Lynx – et son escouade de femmes pilotes réunies sous la bannière Iron Dames – passe de Ferrari à Lamborghini. La structure basée à Cesena, à deux pas de l’Adriatique, devient alors l’équipe d’usine du constructeur de Sant’Agata Bolognese qui part cette année à l’assaut du FIA WEC (championnat du Monde d’Endurance) avec un proto Hypercar et deux GT3. Pour les 24 Heures du Mans, Iron Lynx et Iron Dames ont même engagé un total de quatre Lamborghini !

Lors de la grande « classique » mancelle, justement, Joran Leneutre ne sera pas en reste puisque le Lamborghini Super Trofeo y fera escale en tant qu’épreuve de lever de rideau ! Découvrir le célèbre circuit sera à coup sûr un temps fort de la saison pour le Bernayen. Coéquipier de Joran dans un équipage 100% Normand, le Caennais Claude-Yves Gosselin sera lui aussi heureux de retourner sur les lieux, vingt ans après sa première participation.

Voici les dates des compétitions pour ce championnat Européen :

 

BIOGRAPHIE :

Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.

Parcours :

2013/14 : Karting catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.

2015/16 : Karting catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4è Finale du Challenge Rotax France et 5ème National Series Karting 2016.

2017 : Karting catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 12è coupe de France, 3è Trophée Kart Mag, 2è série Stars of Karting.

2018/2019 : Karting catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 10è championnat de France, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3è Rotax Max Challenge International Trophy.

Programme Karting 2021 : catégorie Rotax Max, National Series Karting (6ème sur 52 pilotes) et Rotax Max Challenge International Trophy (7ème avec le meilleur temps absolu du meeting dans sa catégorie).

Programme Auto 2021 : débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup (Ultimate Cup Series). Vice-champion avec 11 podiums dont 5 victoires, champion Junior avec 16 podiums dont 12 victoires, sur 22 courses.

Programme Auto 2022 : Clio Cup France, 3e au classement général (3 podiums dont 1 victoire) et 2e de la Challengers Cup (9 podiums dont 2 victoires de classe).

Programme Auto 2023 : Championnat de France FFSA Pro-Am, 5e avec 4 podiums dont 2 victoires, 2 pole positions absolues et 2 meilleurs tours absolus en 12 courses. Challenge Pirelli de la meilleure remontée à Magny-Cours. Meilleur Rookie Silver au Paul Ricard. Participation à une manche du Lamborghini Super Trofeo Europe.