Fiche Pilote

Du karting à la voiture !!!

 

Le sport automobile, Joran est tombé dedans quand il était petit ! Passionnés d’autos, ses parents l’emmènent avec eux lors des sorties de leur club sur les circuits.

A 7 ans, Joran participe au Little Big Mans avec sa petite GT40 construite par son papa. C’est un défilé qui regroupe plus de 80 pilotes avec leurs petits bolides sur le Circuit du Bugatti lors du Mans Classic, la plus grande course au monde d’automobiles anciennes.

Et c’est là que tout a réellement commencé pour Joran car ce fut l’occasion pour les apprentis pilotes de « faire comme les grands » !!! – Mais avant de défiler, Joran commence la pratique du karting pour pouvoir maîtriser sa GT40 afin de ne pas la casser lors de la manifestation !

 

 

Formé à l’Ecole Française de Karting de l’ASK Rouen 76, sur le circuit d’Anneville-Ambourville, Joran a enchaîné 8 ans de compétition au niveau régional et national. 

Son parcours en tant que pilote de karting se concrétise par 3 titres de Champion de Normandie et de 2 titres de Vice-Champion de Normandie. Au niveau National, Joran se hisse soit au top 10 voir au Top 5 de nombreux Championnats Nationaux. Au niveau International, au niveau top 3 d’une course sur le circuit du Mans.

En karting, Joran a connu en 2019 sa meilleure saison. L’espoir Normand alors âgé de 14 ans a décroché son troisième titre régional, est entré dans le top 10 du championnat de France et a remporté le Trophée Kart mag, une classique du calendrier, ainsi que la série Stars of Karting. Mais la plus belle ligne de son palmarès, il l’a écrite sur le circuit du Mans. Au terme de cinq jours d’efforts, Joran a escaladé la 3ème marche du podium du Rotax Max Challenge International Trophy, face à un plateau exceptionnel de 84 pilotes engagés et 26 nations représentées !

 

 

L’année 2020 a été consacrée à la préparation de son passage à l’automobile. Sa victoire au Trophée Kart Mag lui a valu de gagner un stage de pilotage de Formule Renault. Il a testé différents types de monoplace, mais c’est la découverte de la Peugeot 208 Racing Cup qui s’est avérée déterminante pour la suite de son parcours sur quatre roues.

« J’ai été séduit par la 208 » avoue ce lycéen. « Elle est sympa à piloter, très formatrice et exigeante en termes de gestion des pneus. J’ai l’impression que pour faire la différence, le coup de volant est plus important que le budget. Avec mes parents, nous sommes allés assister à la dernière épreuve 2020 sur le circuit du Val de Vienne pour rencontrer des teams et nous avons choisi de rejoindre la structure JSB Compétition de la famille Briché. 

Au terme de cette première saison en 208 Racing Cup, Joran Leneutre âgé de 16 ans a participé à six meetings sur six circuits différents – en tenant compte des deux configurations du Paul Ricard. Il a pris le départ de 22 courses, il en gagné 5 au général, il est monté sur un total de 11 podiums ce qui lui vaut le titre honorifique de vice-champion. Joran est aussi champion Junior avec 16 podiums dont 12 victoires dans la catégorie.

 

 

Actuellement en première général au Lycée avec options Maths, Physique et Sciences et Vie, Joran se destine à être Ingénieur en Automobiles dans la section Sport Auto. Il vise l’entrée à l’INSA ou à l’ESTACA.

Sur le plan sportif, Joran a pour objectif in fine d’intégrer un Championnat en GT4 voir en LMP2. Pour l’année 2022, Joran est inscrit dans le Championnat de la Clio Cup France. Il se décompose en 6 meetings sur l’année civile.

 

 

BIOGRAPHIE :

Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.

Parcours :

2013/14 : Karting catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.

2015/16 : Karting catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4è Finale du Challenge Rotax France et 5ème National Series Karting 2016.

2017 : Karting catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 12è coupe de France, 3è Trophée Kart Mag, 2è série Stars of Karting.

2018/2019 : Karting catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 10è championnat de France, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3è Rotax Max Challenge International Trophy.

Programme Karting 2021 : catégorie Rotax Max, National Series Karting (6ème sur 52 pilotes) et Rotax Max Challenge International Trophy (7ème avec le meilleur temps absolu du meeting dans sa catégorie).

Programme Auto 2021 : débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup (Ultimate Cup Series). Vice-champion avec 11 podiums dont 5 victoires, champion Junior avec 16 podiums dont 12 victoires, sur 22 courses.