Autosport GP passe à la vitesse supérieure cette année avec deux Alpine A110 GT4 en France et en Europe.
PHOTO : JULES BENICHOU
Autosport GP a goûté aux joies du GT4 la saison dernière avec la présence de deux Alpine A110 GT4 sur la scène européenne, sans oublier la finale FFSA GT du Paul Ricard. Place à un double programme cette année, toujours avec l’Alpine et le soutien de LS Group.
« LS Group repart à nos côtés », a déclaré Gilles Zaffini, patron de Autosport GP, à Endurance-Info. «C’est une belle preuve de fidélité. LS Group va s’investir de plus en plus dans l’équipe à l’avenir.»
Pour cette saison 2023 qui débutera à Nogaro pour la France et à Monza pour l’Europe, Autosport GP met les petits plats dans les grands au niveau de ses équipages. Les essais ont débuté avec une Alpine A110 GT4 présente lors du Prologue FFSA GT à Dijon.
Laurent Hurgon et Alain Ferté seront associés sur les deux programmes dans la catégorie Am. Assurément un tandem pour jouer les titres dans les deux championnats. Paul Cauhaupé et Simon Tirman se partageront le volant d’une Alpine en Europe dans la catégorie Silver. Là aussi, le duo a le potentiel pour jouer le haut de tableau, surtout après la belle prestation en fin de saison dernière. Pour la France, Pascal Huteau sera associé à Joran Leneutre. Huteau est un transfert de chez K-Worx où il pilotait une Porsche en FFSA GT. Son coéquipier, âgé de 17 ans, arrive de la Renault Clio Cup.
Gilles Zaffini ne cache pas son envie d’emmener Autosport GP plus haut. « L’équipe a vocation à aller plus haut », précise le patron d’équipe. « LS Group représente pas mal de marques, ce qui permet de voir assez large. Nous voulons déjà mener à bien nos programmes avec Alpine, mais l’envie de s’ouvrir à d’autres catégories est bien présente. »
La catégorie GT3 est forcément celle à laquelle on pense en premier : « Le futur d’Autosport GP pourrait bien passer par le GT3, sans pour autant négliger le GT4. La catégorie GT4 est une bonne école pour apprendre. Il est important que les jeunes passent par là pour apprendre. »
En plus du GT4, Autosport GP rempile en Alpine Cup avec la présence de quatre autos, une série où Lilou Wadoux a fait ses gammes. Margaux Verza, Tim Merieux et Pierre Macchi rempilent avec l’équipe basée à Bron dans la banlieue lyonnaise. Le jeune Lukas Papin, qui arrive de la F4, rejoint Autosport GP pour un programme en Alpine Cup.
LE SAVIEZ-VOUS ?
LS Group est né en 2019, de l’alliance entre deux familles historiques du secteur automobile français, le Groupe Schumacher et le Groupe Lamirault. Les marques généralistes, qui ont fondé historiquement le socle Lamirault-Schumacher, sont structurées en trois pôles : Groupe Renault, Groupe Volkswagen et Groupe Toyota. Depuis fin 2020, LS Group se développe sur le Grand Ouest avec la marque Volvo. Parallèlement, Edouard Schumacher a créé un pôle Sport, comprenant les marques Alpine, Maserati, Lamborghini, McLaren, Dallara et Bugatti. 1600 collaborateurs travaillent chez LS Group, qui distribue 32 000 véhicules neufs, 22 000 véhicules d’occasion, et réalise 250 000 opérations après-vente par an.