Avec Autosport GP et IMSA Performance, LS Group a deux entités pour jouer devant dans deux catégories : GT4 et Porsche Carrera Cup France.
La petite commune de Saint-Jean-du Cardonnay, située dans la banlieue de Rouen, accueille depuis pas mal d’année le Centre Porsche Rouen. A quelques mètres de là, de l’autre côté de la route pour être plus précis, se trouve IMSA Performance, l’équipe de course. Raymond Narac et Franck Rava ont mis sur pied deux structures incontournables dans le monde de l’automobile et du sport automobile. Depuis l’automne dernier, les deux entités ont été reprises par LS Group (LS pour Lamirault Schumacher).
C’est dans le prestigieux cadre de IMSA LS Group Performance, le nouveau nom de l’équipe de course, qu’ont été présentés les programmes sportifs 2023 en présence de Edouard Schumacher, CEO de LS Group, avant tout passionné de belles voitures et de sport automobile.
Les programmes sont scindés en deux : Autosport GP LS Group Performance pour le FFSA GT et la GT4 European Series avec deux Alpine A110 GT4 EVO et IMSA LS Group Performance en Porsche Carrera Cup France. Dès la fin de semaine, Alain Ferté et Laurent Hurgon vont se battre en Am aux Coupes de Pâques de Nogaro, tandis que Joran Leneutre et Pascal Huteau seront en Pro-Am. Deux semaines plus tard, l’équipe dirigée par Gilles Zaffini sera à Monza pour l’ouverture de la saison européenne, là aussi avec une paire d’Alpine. Paul Cauhaupé et Simon Tirman évolueront en Silver, la paire Ferté/Hurgon en Am. Pour la partie Cup, Maxence Maurice et Louis Perrot porteront les couleurs de l’équipe basée à Rouen.
Si les deux Alpine A110 GT4 EVO et les deux Porsche 911 GT3 Cup étaient bien entendu exposées lors de la journée de présentation, elles n’étaient pas seules, bien loin de là. Une Porsche 911 GT3 R version 992 toute neuve a été la proie des invités qui ont été nombreux à la photographier, tout comme les nombreuses Porsche de course, Maserati, Lamborghini, McLaren et même une Dallara Stradale. Bref, il y en avait pour tous les goûts en Normandie. Une présentation impeccable agrémentée d’un food truck pour un déjeuner convivial sous le soleil en présence de Raymond Narac et Franck Rava. Une présentation de 10h à 18h qui a clairement marqué les esprits par son côté décontraction et sa belle mise en scène.
Nous y reviendrons sous peu mais les ambitions de LS Group en sport automobile sont relevées avec comme objectif avoué les 24 Heures du Mans.
LE SAVIEZ-VOUS ?
LS Group, c’est 63 établissements répartis sur cinq régions (Île-de-France, Centre, Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie), 25 marques et 1600 collaborateurs. LS Group est né de la rencontre de Edouard Schumacher et Olivier Lamirault, l’ancien patron de Renault Chartres Compétition qui a fait rouler entre autres Jean-Luc Thérier du temps de la Renault 5 Turbo. Un pôle Sport a été mis en place au sein de LS Group, celui-ci comprenant Alpine, Maserati, Lamborghini, McLaren, Bugatti et donc maintenant Porsche. LS Group, c’est 32 000 véhicules neufs, 22 000 véhicules d’occasion et 250 000 opérations après-vente par an.