3ème Rotax Max Challenge International Trophy sous la structure KART MANAGEMENT

Communiqué de presse Joran Leneutre du 5 août 2021

Karting / Rotax Max Challenge International Trophy / 3ème édition

Le Mans CIK 1,384 km, 27-31 juillet 2021

Une brillante performance en karting entre deux courses auto

La première partie de la saison sportive 2021 du jeune Joran Leneutre a été marquée par des débuts réussis – avec déjà trois victoires au compteur – en Peugeot 208 Racing Cup dans le cadre de l’Ultimate Cup Series. A seulement 16 ans, le pilote du département de l’Eure a souhaité poursuivre en parallèle sa carrière en karting, qui reste la meilleure école pour développer son mental et sa combativité. Engagé au prestigieux Rotax Max Challenge International Trophy sur le circuit du Mans (216 pilotes présents issus de 28 nationalités et de 4 continents), il n’a pas manqué de se mettre en valeur dans la difficile catégorie Rotax Senior : 7e place en finale avec un meilleur du tour en course qui fut aussi le meilleur temps de l’ensemble du meeting dans cette catégorie, prix de la plus belle remontée avec un bond de 16 places et troisième meilleur français !

Qu’il soit au volant de sa Peugeot 208 Racing Cup ou de son Tony Kart de l’équipe Kart Management, Joran Leneutre aborde ses compétitions avec la même détermination et la même envie de décrocher le meilleur résultat possible. En cette dernière semaine de juillet, le jeune Normand avait à cœur de bien faire dans cette épreuve qui lui avait particulièrement bien réussi en 2019. “Je garde un excellent souvenir de la première édition du “RMCIT”, puisque j’avais réussi à escalader la 3e marche du podium en Rotax Junior,” explique Joran. “Cette fois, le challenge s’avérait encore plus difficile, puisque j’étais engagé en Rotax Senior, la catégorie reine de cette coupe de marque très relevée avec ses 82 participants.”

Les 10 séances d’essais libres permettent au pilote de Bernay (département de l’Eure) de reprendre ses marques. Un kart et une auto ont tous les deux quatre roues et un volant, mais le pilotage reste bien différent. “Avec l’équipe, nous avons bien progressé au fil des séances et j’étais plutôt satisfait de faire partie des pilotes les plus rapides à la fin des essais libres.”

Malheureusement, les essais chronométrés ne permettent pas à Joran de confirmer sa pointe de vitesse en termes de résultat. “A ma grande surprise, le directeur de course a brandi le drapeau rouge dans la première partie de la séance. Les pneus ont refroidi et n’avaient plus la même efficacité. J’ai également dû composer avec le trafic en piste, si bien que j’ai dû me contenter de la 31e place. »

Pour ne rien arranger, les manches de qualification commencent par un incident dès le premier virage… “Deux pilotes se sont accrochés juste devant moi, je n’ai rien pu faire !” Par la suite, Joran parvient à gagner plusieurs places dans les quatre manches suivantes, tout en réalisant pas moins de trois meilleurs tours en course ! Il effectue ainsi un gain de 8 places depuis les chronos pour se retrouver 23e sur la grille de départ de la finale. Sa progression ne va pas s’arrêter en si bon chemin et Joran parvient à se hisser jusqu’à la 7e place dans cette course décisive d’une grande intensité.

Joran dresse le bilan de sa folle semaine au Mans… “L’objectif initial était de terminer dans le top-10, le résultat final est donc largement positif. Bien sûr, je peux avoir quelques regrets par rapport à mes performances qui auraient pu me donner la possibilité de lutter pour le podium. Mais le déroulement des essais chronos et l’incident de la première manche ne m’ont pas permis de briguer une meilleure place sur la grille de la finale. Je tiens à remercier tous mes partenaires et l’équipe Kart Management pour le travail effectué sur mon châssis Tony Kart et sur les moteurs Rotax. Rigueur et convivialité furent les maîtres mots de cette épreuve.”

Du 10 au 12 septembre, Joran Leneutre retrouvera la ville du Mans, mais évoluera cette fois sur le circuit automobile du Bugatti, où il défendra avec ardeur sa position de leader des Juniors en Peugeot 208 Racing Cup avec son équipe JSB COMPETITION.

Bio Joran Leneutre :

Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.

Parcours :

2013/14 : Karting catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.

2015/16 : Karting catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4è Finale du Challenge Rotax France et 5ème National Series Karting 2016.

2017 : Karting catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 12è coupe de France, 3è Trophée Kart Mag, 2è série Stars of Karting.

2018/2019 : Karting catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 10è championnat de France, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3è Rotax Max Challenge International Trophy.

Programme Auto 2021 : débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup (Rencontres Peugeot Sport / Ultimate Cup Series). 2ème au général avec 6 podiums dont 3 victoires et 1er en Junior avec 7 podiums dont 6 victoires après 12 courses sur 24.

Programme Karting 2021 catégorie Rotax Max : National Series Karting et Rotax Max Challenge International Trophy (7ème avec le meilleur temps absolu du meeting dans sa catégorie).