Le pilote Normand de Bernay (Eure) Joran Leneutre a effectué, à 16 ans, ses débuts en sport automobile sur le circuit Paul Ricard dans le peloton fougueux de la Peugeot 208 Racing Cup. Il a fait forte impression en étant constamment parmi les quatre pilotes les plus rapides sur un tour, aux essais qualificatifs comme en course. Les affres de la mécanique et les effets de son inexpérience l’ont empêché de transformer ses excellentes dispositions en résultat tangible. Mais il est clair que le pilote JSB a entamé sa phase d’apprentissage sur le bon tempo !
Avec trois séances d’essais privés au compteur, Joran avait beaucoup de choses à découvrir en arrivant sur le circuit qui a accueilli son premier Grand Prix de France de Formule 1 voici cinquante ans. A commencer, justement, par le tracé varois, même s’il avait pris soin de répéter ses gammes de façon virtuelle. Et puis, la gestion d’un meeting dans le monde de la course auto est tout de même assez différente de ce que Joran a connu en karting.
29 pilotes sont engagés, ils ont à leur disposition des 208 aux spécifications identiques et six d’entre eux sont des Juniors, âgés au plus de 21 ans atteints dans l’année. Vendredi, Joran se présente à sa nouvelle communauté en signant le 3ème temps de la première séance libre, et le meilleur chrono de la deuxième. Dans celle-ci, 37 voitures ont tourné, avec le renfort de quelques concurrents des Relais 208, les courses d’endurance des Rencontres Peugeot Sport.
Baptême pluvieux, baptême heureux ?
Cette entrée en matière on ne peut plus encourageante est remise en question par l’arrivée de la pluie la nuit suivante, des conditions que Joran n’avait pas encore eu la chance, si l’on peut dire, d’expérimenter jusqu’alors. Le jeune Bernayen surmonte ce petit coup de stress en qualification : il établit coup sur coup un 4ème puis un 2ème temps, en étant à chaque fois le mieux classé des Juniors !
Les conditions ne s’arrangent pas pour la course 1, et le peloton doit patienter plusieurs tours derrière la voiture de sécurité. Quand le feu passe au vert, Joran, parti 4ème, entreprend de remonter vers la tête de la course. Un tour plus tard, il est déjà 3ème mais la 208 n°7 n’ira pas plus loin : la tringlerie de boite de vitesses a lâché et la lionne blessée s’immobilise pour le compte.
De la course 2, on ne retiendra que le bulletin météo, le brouillard s’ajoutant à la pluie pour rendre le circuit impraticable. Les débats sont interrompus sans avoir vraiment commencé, après deux tours bouclés derrière la voiture de sécurité. Les éléments se calment quelque peu pour la course 3, qui voit cette fois Joran rejoindre l’arrivée… mais pas à la place espérée. Alors qu’il roule en 2ème position dans le sillage du leader dans le fameux double droite du Beausset, il met une roue sur une ligne blanche. La déesse Adhérence ne lui pardonne pas cette incartade et l’envoie derechef en tête à queue. Joran perd 24 places dans l’aventure et il parviendra à en reprendre la moitié. Au milieu de ce festival de dépassements, il réalise le 2ème meilleur temps en course.
Comme pour récompenser celles et ceux qui avaient fait un long voyage pour rejoindre le sud de la France, c’est sur une piste sèche que le week-end s’achève. La règle de la grille inversée place Joran en 11ème position pour le départ de la course 4. Il remonte jusqu’à la 3ème place… mais une incursion hors piste due à un freinage trop tardif lui vaut 30 secondes de pénalité. Une nouvelle fois c’est le verdict du chronomètre qui comble les supporters du Normand. Auteur du 2ème temps en course – dans son dernier tour et sans dépasser les limites – il devance tous les autres pilotes de la catégorie Junior.
« J’avais rarement découvert autant de choses en un seul meeting » analyse notre « rookie » aux couleurs d’Eléphant Bleu… « Le pilotage de la 208 sous la pluie n’est pas le plus facile car l’adhérence est minimale et j’ai dû un peu improviser. Dans le peloton, il y a de belles bagarres et parfois des petits contacts, un peu comme en karting, je ne suis pas trop dépaysé de ce côté-là ! Je suis un peu déçu du résultat brut des courses de ce week-end car la performance était là, mais j’étais d’abord venu pour apprendre et on apprend, aussi, de ses erreurs. Je remercie Julien et Florian Briché ainsi que toute l’équipe JSB Compétition, pour leur accueil chaleureux, pour m’avoir préparé une 208 efficace et aussi pour tous les conseils dont ils me font profiter. »
En attendant de rejoindre la prochaine course de 208 Racing Cup, Joran va retrouver les joies du karting. Il sera dimanche à l’entrainement au volant d’un Tony-Kart dans l’optique de défendre les couleurs du team Kart Management dans la National Series Karting, avec des vues sur le titre de la catégorie Rotax Max.
Bio Joran Leneutre :
Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.
Parcours en Karting :
2013/14 : catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.
2015/16 : catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4è Finale du Challenge Rotax France et 5ème National Series Karting 2016.
2017 : catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 12è coupe de France, 3è Trophée Kart Mag, 2è série Stars of Karting.
2018/2019 : catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 10è championnat de France, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3è Rotax Max Challenge International Trophy.
Programme 2021 : débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup (Rencontres Peugeot Sport / Ultimate Cup Series) + National Series Karting, catégorie Rotax Max.