Communiqué de presse Joran Leneutre

Débuts en sport auto en 208 Racing Cup / Ultimate Cup Series

Paul Ricard 30 avril / 2 mai 2021

Joran Leneutre prend son envol

C’est une tendance qui a pour ainsi dire toujours existé : un jeune pilote qui obtient de bons résultats en karting est souvent tenté de transposer cette réussite au volant d’une voiture… Pour l’Eurois de Bernay Joran Leneutre, le moment de faire le grand saut est arrivé. Il débutera en fin de semaine sa carrière de pilote automobile sur le circuit Paul Ricard dans le peloton de la Peugeot 208 Racing Cup.

Formé à l’Ecole Française de Karting de l’ASK Rouen 76, sur le circuit d’Anneville-Ambourville, Joran a connu en 2019 sa meilleure saison. L’espoir Normand alors âgé de 14 ans a décroché son troisième titre régional, est entré dans le top 10 du championnat de France et a remporté le Trophée Kart mag, une classique du calendrier, ainsi que la série Stars of Karting. Mais la plus belle ligne de son palmarès, il l’a écrite sur le circuit du Mans. Au terme de cinq jours d’efforts, Joran a escaladé la 3ème marche du podium du Rotax Max Challenge International Trophy, face à un plateau exceptionnel de 84 pilotes engagés et 26 nations représentées !

Quand il n’est pas occupé à titiller le chrono sur le plancher des vaches – made in Normandie – Joran pilote… un avion. La saison de karting 2020 fut fortement perturbée par le contexte sanitaire, il en a donc profité pour passer le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). Mais il a surtout privilégié la préparation de son passage à l’automobile. Sa victoire au Trophée Kart mag lui a valu de gagner un stage de pilotage de Formule Renault. Il a testé différents types de monoplace, mais c’est la découverte de la Peugeot 208 Racing Cup qui s’est avérée déterminante pour la suite de son parcours sur quatre roues.

« J’ai été séduit par la 208 » avoue ce lycéen actuellement en classe de Seconde. « Elle est sympa à piloter, très formatrice et exigeante en termes de gestion des pneus. J’ai l’impression que pour faire la différence, le coup de volant est plus important que le budget. Avec mes parents, nous sommes allés assister à la dernière épreuve 2020 sur le circuit du Val de Vienne pour rencontrer des teams et nous avons choisi de rejoindre la structure JSB Compétition de la famille Briché. En 2021, mon objectif sera de remporter le titre en Junior (moins de 21 ans Ndlr). A terme, la filière des voitures de tourisme et de grand tourisme m’intéresse, ainsi que l’endurance. »

Dirigeant de JSB Compétition, Julien Briché est un grand spécialiste des formules de promotion Peugeot Sport. Son fils Florian est d’ailleurs le champion en titre de la 208 Racing Cup. L’Amiénois nous donne son avis sur sa jeune recrue. « Joran est un pilote super agréable, concentré, motivé, impliqué dans ce qu’il fait. Il se prépare grâce au simulateur et aux vidéos et avant même d’avoir roulé, il connait déjà le circuit. Mais il écoute nos conseils et les met en application. Il s’est entrainé avec Florian dans le baquet de droite, il progresse vite et il me semble réaliste de le compter parmi les favoris en Junior. Et pourquoi pas viser le podium au classement général ? »

Nous aurons un début de réponse à cette question dans quelques jours, quand Joran vivra le moment toujours émouvant de sa première course en auto les 1er et 2 mai au Paul Ricard !

Bio Joran Leneutre :

Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.

Parcours en Karting :

2013/14 : catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.

2015/16 : catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4è Finale du Challenge Rotax France et 5ème National Series Karting 2016.

2017 : catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 12è coupe de France, 3è Trophée Kart Mag, 2è série Stars of Karting.

2018/2019 : catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 10è championnat de France, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3è Rotax Max Challenge International Trophy.