Un bilan très positif pour Joran Leneutre
Le jeune pilote normand Joran Leneutre a achevé sa première saison au niveau international sur le circuit de Jerez de la Frontera. Ce déplacement a été marqué par de nouvelles performances notables, lors de la dernière manche du Lamborghini Super Trofeo Europe et à l’occasion des World Finals, qui avaient attiré un impressionnant contingent de Huracán Super Trofeo EVO2 venues de trois continents. Au cours de ce mois de novembre, le Bernayen a également testé une autre voiture de Grand Tourisme de légende, lors des sélections du Junior Programme Porsche Carrera Cup France 2025…
Joran a fait ses classes en karting, puis il s’est révélé dans les pelotons de la Peugeot 208 Racing et de la Renault Clio Cup. Il a fait mieux que confirmer son statut d’espoir en 2023 au volant d’une Alpine A110 GT4 en championnat de France FFSA GT et il a incontestablement passé un nouveau step important cette saison en Lamborghini Super Trofeo. La Huracán de ce championnat monomarque de haut niveau est en effet plus puissante que les GT3 qui courent aux 24 Heures du Mans et elle génère un important appui aérodynamique. Joran s’est immédiatement adapté à la « bête » ce qui lui a permis d’en tirer la quintessence sur des circuits considérés à juste titre comme des juges de paix tels que Spa, Le Mans ou le Nürburgring.
Dépasser les frontières
Une des clés pour y parvenir fut son intégration rapide à l’équipe italienne Iron Lynx, qui s’exprime parallèlement au sommet de la pyramide de l’endurance. Joran a clairement réussi à s’exporter en 2024 : il s’agissait en effet de sa première participation à un championnat international dans lequel il s’est distingué en décrochant la 4e place en Pro-Am et trois podiums en compagnie du pilote amateur Caennais Claude-Yves Gosselin… à seulement 6 points du Top 3 final.
A l’image de son parcours tout au long de la saison, Joran a réussi quelques « jolis coups » à Jerez. La sixième manche du Lamborghini Super Trofeo l’a vu signer le 3e temps absolu en qualification au milieu des autres Pro et le 2e temps en Pro-Am. Une performance renouvelée en course, au niveau du chrono ou de la position au moment de passer le relais à son coéquipier. Face aux concurrents asiatiques et nord-américains de la World Final, il a encore une fois donné le meilleur, remontant de la 5e à la 2e place en signant le 3e temps des Pro-Am en course 1. Il fut même le 2e plus rapide de la catégorie en course 2.
Quid de 2025 ?
Avant de se rendre en Espagne, Joran est passé par le Paul Ricard afin de participer au Junior Programme Porsche Carrera Cup France 2025. « C’est un grand honneur d’avoir fait partie des huit jeunes espoirs sélectionnés par Porsche France pour ce concours. Le niveau était relevé, je m’étais bien préparé et ça a été un plaisir de piloter la Porsche 911 GT3 Cup. L’expérience a été là encore hyper positive. Je suis déçu du résultat mais je souhaite beaucoup de réussite à la lauréate. Il faut maintenant étudier les bonnes options pour la suite. »
Bio Joran Leneutre :
Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.
Parcours :
2013/14 : Karting catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.
2015/16 : Karting catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4e Finale du Challenge Rotax France et 5e National Series Karting 2016.
2017 : Karting catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 3e Trophée Kart Mag, 2e série Stars of Karting.
2018/2019 : Karting catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3e Rotax Max Challenge International Trophy.
2021 : Débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup. Vice-champion (11 podiums dont 5 victoires), champion Junior (16 podiums dont 12 victoires de classe).
2022 : Clio Cup France, 3e au classement général (3 podiums dont 1 victoire) et 2e de la Challengers Cup (9 podiums dont 2 victoires de classe).
2023 : Championnat de France FFSA Pro-Am, 5e avec 4 podiums dont 2 victoires, 2 pole positions absolues et 2 meilleurs tours absolus. Challenge Pirelli de la meilleure remontée à Magny-Cours. Meilleur Rookie Silver au Paul Ricard. Participation à une manche du Lamborghini Super Trofeo Europe.
2024 : Lamborghini Super Trofeo Europe, 3 podiums et 1 pole position, 4e au championnat Pro-Am.
Joran et sa famille remercient les partenaires qui ont permis de concrétiser son programme sportif 2024 :