Retour sur la troisième manche du Championnat de France FFSA GT4 à Dijon

Place aux deux séances d’essai.

La première place l’Alpine n°110 piloté par Joran et Pascal 21ème sur 35 voitures et 12ème de la catégorie Pro-Am.

Avec l’équipe d’ingénieurs et de mécanos, les deux pilotes ont travaillé sur les points à améliorer et les réglages à modifier pour que l’Alpine puisse leur permettre de les positionner dans un top 5.

Place à la deuxième séance d’essai, Pascal et Joran réussissent à se hisser à la 4ème place au général et 3ème de leur catégorie à 2 dixièmes de la pole position.

« Pour préparer nos qualifications, nous avons de nouveau travailler sur les points à améliorer et avec l’équipe, nous avons affiné le set-up afin de confirmer notre performance lors de ce deuxième essai » décrit Joran Leneutre.

Le vendredi, l’Alpine est prête pour les deux qualifications qui sont programmées sur un créneau d’une heure.

La première qualification, ce sont les pilotes Pro qui démarrent.

« Après avoir fait chauffer mes pneumatiques au mieux pour tirer le meilleur de leur performance, je réalise le 4ème temps au général de la session, mais ayant fait un -track limit-, ce temps a été annulé. J’ai donc assuré le tour suivant pour optimiser encore la performance du pneu pour me hisser à la dixième place au général ».

Son coéquipier, Pascal, quant à lui, prend le deuxième relais et confirme sa performance en effectuant le 11ème temps au général de la deuxième séance qualificative.

Pour préparer les courses 1 et 2, les deux pilotes ont effectué des séances d’entraînement de changement de pilotes afin de valider leur temps d’arrêt lors du relais.

Pour rappel, chaque course dure 1 heure avec un changement de pilote obligatoire.

La qualification 1 positionne la voiture pour la course 1. Joran prend donc le premier relais en position 10 et donc en 5ème ligne pour le départ.

« J’assure les premiers tours de course et arrive à me positionner à la huitième position au général lorsque je constate qu’un voyant d’alerte au tableau m’informe que la batterie ne charge pas correctement et ainsi la boîte de vitesses est restée bloquée sur le sixième rapport. Ce dysfonctionnement m’oblige à rejoindre les stands pour un diagnostic et malheureusement l’équipe confirme la rupture d’une pièce de l’alternateur. Fin de la course pour l’Alpine numéro 110. Déçu de ne pas pouvoir confirmer la performance des qualifications car le rythme était là ! »

Pour la course 2, c’est Pascal, son coéquipier, qui prend le départ à la 11ème position et donc au 6ème rang. Il assure son départ, le trafic est dense et tumultueux et au bout de la 25ème minutes de course, l’équipe décide de faire la voiture pour que je prenne le relais.

« Je pars confiant et à l’entame du 3ème tour, deux pilotes s’accrochent devant moi et partent au bac de chaque côté, après avoir freiné pour éviter le contact, la piste est libre, malheureusement, l’un des deux pilotes revient sur la piste au niveau de ma roue arrière droite et vient au contact léger de la jante provoquant une déformation de la biellette de direction. Le train arrière de la voiture étant déséquilibré, je suis contraint de rentrer au stand ».

« Après le débriefing de ce week-end, le rythme était là pour Pascal et moi, la voiture était performante et l’équipe a tout donné pour que les qualifications soient réussies mais la réussite a joué en notre défaveur !».

« Nous reviendrons plus fort lors du prochain meeting qui aura lieu sur le circuit Le Vigeant dans la région Nouvelle Aquitaine en date du 07 au 09 juillet prochain ».