Joran Leneutre a tout donné… et même un peu plus !

Communiqué de presse Joran Leneutre du 28 septembre 2023

Championnat de France FFSA GT – Lédenon, 22 au 24 septembre 2023

Joran Leneutre a tout donné… et même un peu plus !

Le jeune Bernayen Joran Leneutre et son coéquipier Pascal Huteau ont flirté avec le podium à Lédenon, mais ils ne l’ont finalement qu’effleuré. 4e en Pro-Am le samedi, ils ont franchi la ligne au 3e rang dimanche. Mais dans son ardeur à défendre cette place sur un circuit qu’il découvrait, Joran a dépassé une fois de trop la limite de la piste. 5 secondes ont ainsi été ajoutées au temps de course de l’Alpine A110 GT4 EVO #110 qui s’est encore classée 4e. Avec ces deux résultats solides, le duo du team AUTOSPORTGT LS Group Performance reste dans la lutte pour un championnat qui est loin d’avoir délivré son verdict !

Quitter les stands, se lancer à la conquête d’un nouveau terrain de jeu : la sensation est toujours spéciale pour un pilote. A Lédenon, Joran a découvert un autre monde. « Il n’y a pas deux circuits comme celui-là. De tels devers et virages en aveugle, on n’en trouve nulle part ailleurs. Je ne m’attendais pas à ça. Je me doutais que ce serait difficile, en fait ça a effectivement été difficile mais aussi très plaisant. Pas moyen de se détendre, même dans la ligne droite qui nécessite de l’attention car elle comporte une courbe et deux phases de dénivelé positif. »

Lors des essais libres, l’équipe et les pilotes travaillent sur le comportement de l’Alpine que l’on fait évoluer au niveau des géométries de suspension. « On pensait être bien pour la qualifs et en effet, on a joué devant direct ! J’ai fait un Top 5 au général, 3e Pro-Am, la voiture marchait vraiment bien. »

Au départ de la course 1, Joran s’empare de la 4e place. « La voiture de sécurité est intervenue assez vite et à la relance, je n’ai pas retrouvé mon rythme. Mon pneu arrière droit (le circuit tourne à gauche Ndlr) commençait déjà à surchauffer. Dans le Triple gauche, j’étais à la limite, je ne pouvais pas en mettre plus. Et deux pilotes m’ont passé. J’ai réduit la cadence pour effectuer un « cool lap » et faire descendre la température. C’est reparti mais nous avions perdu le podium de vue et on a fini 4e de notre catégorie Pro-Am. »

Pascal Huteau prend à son tour le départ pour la course 2. « Il a fait un bon relais en gagnant une position. L’équipe a réussi un beau changement de pilote qui nous a fait gagner une autre place. J’ai entamé ma remontée en doublant une Audi mais une Toyota revenait fort derrière. J’ai attaqué et j’ai réussi à l’empêcher de me doubler, mais au prix de quelques dépassements de lignes blanches. Le règlement est le règlement. » Chaque voiture a droit à deux avertissements avant l’application d’une pénalité de 5 secondes, synonyme d’une nouvelle 4e place pour la #110.

Parfois la différence est bien mince entre le podium et… cette fameuse 4e place. De bons points ont été marqués à Lédenon par Joran et Pascal, qui se révéleront peut-être décisifs. Au Castellet les 7 et 8 octobre, ils peuvent aller chercher la Porsche et les deux Toyota Supra qui les séparent du podium final du championnat… alors on y croit !

Bio Joran Leneutre :

Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.

  • 2013/19 : Karting. 3 fois champion de Normandie Minime et Nationale, 2 fois vice-champion de Normandie Minikart et Cadet, 4e Finale du Challenge Rotax France et 5ème National Series Karting Minime, 10e championnat de France, vainqueur Trophée Kart Mag et série Stars of Karting Nationale, 3è Rotax Max Challenge International Trophy 125 Junior Max.
  • 2021 : débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup (Ultimate Cup Series). Vice-champion avec 11 podiums dont 5 victoires, champion Junior avec 16 podiums dont 12 victoires, sur 22 courses.
  • 2022 : Clio Cup France, 3e au classement général (3 podiums dont 1 victoire) et 2e de la Challengers Cup (9 podiums dont 2 victoires de classe).
  • 2023 : Championnat de France FFSA Pro-Am, 6e avec 2 podiums dont 1 victoire en Pro-Am, 1 pole position et 1 meilleur tour absolus après 10 courses sur 12. Challenge Pirelli de la meilleure remontée à Magny-Cours.