Joran Leneutre inaugure sa nomination pour le Super Trofeo Junior Driver Program au Nürburgring !

Communiqué de presse du 30 juillet 2024

Joran Leneutre en Lamborghini Super Trofeo Europe avec Iron Lynx

Nürburgring, 26 au 28 juillet 2024

La bonne nouvelle est arrivée quelques jours avant de rejoindre le célèbre circuit du Nürburgring pour la quatrième manche du Lamborghini Super Trofeo Europe : le jeune normand Joran Leneutre fait partie des 28 pilotes de tous les continents sélectionnés par le constructeur italien pour la première étape de son Super Trofeo Junior Driver Program. Déjà motivé par l’objectif d’améliorer la 3e place qu’il occupe au championnat Pro-Am, Joran se retrouve donc face à un nouveau défi : faire forte impression à l’occasion des dernières épreuves pour pouvoir jouer jusqu’au bout sa chance d’obtenir un statut officiel.

Les belles Huracàn du Super Trofeo et leurs pilotes continuent à visiter de hauts lieux du sport automobile. Après avoir accompagné le FIA WEC à Imola, à Spa et au Mans, ils partagent l’affiche du Nürburgring avec le GT World Challenge, le championnat réservé aux voitures de Grand Tourisme le plus relevé au monde. Dans un tel écrin, on ne trouve là encore que des sites prestigieux, dont le circuit allemand fait incontestablement partie. La région est connue pour les caprices de son climat, qui a beaucoup fait parler de lui au cours du week-end…

Faute d’avoir pu participer aux séances d’entrainement mises en place en début de semaine par le promoteur de l’événement, Joran découvre le tracé pendant les essais libres officiels. La première séance est même l’occasion d’une double découverte car il n’avait encore jamais expérimenté le pilotage de la Lamborghini sur piste détrempée. Le Bernayen s’en tire avec les honneurs en signant le 12e chrono au général, le 3e en Pro-Am. La deuxième séance courue sur le sec se révèle paradoxalement plus ardue. Joran décèle un défaut de survirage sur sa monture dont son équipe ne parviendra pas à le débarrasser, en raison notamment de conditions météorologiques en perpétuelle évolution. L’équipage Normand se positionne au 25e rang et 6e dans la catégorie.

Les qualifications apportent aussi leur lot d’obstacles sur la route de Joran et de son coéquipier Claude-Yves Gosselin. Dans l’intention louable de réduire le trafic en piste, les organisateurs ont décidé que les Pro et les Pro-Am affronteraient le chronomètre en premier, avant de laisser la piste aux amateurs dans un deuxième temps. Problème : la pluie s’arrête à la fin de la « qualif » de Joran, et les pilotes du deuxième groupe bénéficient d’une adhérence plus favorable ce qui fait perdre 8 places sur la grille au pilote de la Lamborghini #4 !

Lors de la course 1, qui voit le retour de la pluie, Claude-Yves se fait envoyer en tête à queue dans le bac à graviers par un autre pilote. Le duo normand perd beaucoup de temps et termine hors des points. Le lendemain, Joran est pris dans un fameux embouteillage au départ, sous le soleil revenu de la course 2. Il revient 21e et surtout 4e Pro-Am, une place que Claude-Yves conservera jusqu’au damier.

« J’ai beaucoup appris au Nürburgring, à commencer par le circuit et le pilotage sous la pluie avec une auto d’une telle puissance (620 chevaux NDLR). Nous avons souffert de l’impossibilité de travailler en profondeur sur le set-up, qui aurait mérité quelques ajustements sur ce circuit atypique. J’ai trouvé la voiture pointue, elle ne mettait pas en confiance et les pneus se dégradaient assez vite, sur le sec comme sous la pluie. Nous nous sommes battus pour remonter et notre récompense est d’avoir conservé notre 3e place au championnat Pro-Am. L’objectif sera de décrocher de nouveaux podiums à Barcelone à la rentrée et aussi de réussir de belles qualifications afin de me positionner favorablement en vue de la sélection finale du Super Trofeo Junior Driver Program. C’est une belle carte de visite et potentiellement un tremplin pour aller plus haut ! »

Il faudra toutefois attendre les 12 et 13 octobre pour la reprise de la saison sur le circuit du Grand Prix d’Espagne de Formule 1 !

Calendrier Lamborghini Super Trofeo Europe 2024 :

19-21 avril – Imola (Italie)

9-11 mai – Spa-Francorchamps (Belgique)

11-15 juin – Le Mans (France)

26-28 juillet – Nürburgring (Allemagne)

11-13 octobre – Barcelone (Espagne)

14-15 novembre – Jerez (Espagne)

Bio Joran Leneutre :

Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.

Parcours :

2013/14 : Karting catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.

2015/16 : Karting catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4e Finale du Challenge Rotax France et 5e National Series Karting 2016.

2017 : Karting catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 3e Trophée Kart Mag, 2e série Stars of Karting.

2018/2019 : Karting catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3e Rotax Max Challenge International Trophy.

2021 : Débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup. Vice-champion (11 podiums dont 5 victoires), champion Junior (16 podiums dont 12 victoires de classe).

2022 : Clio Cup France, 3e au classement général (3 podiums dont 1 victoire) et 2e de la Challengers Cup (9 podiums dont 2 victoires de classe).

2023 : Championnat de France FFSA Pro-Am, 5e avec 4 podiums dont 2 victoires, 2 pole positions absolues et 2 meilleurs tours absolus. Challenge Pirelli de la meilleure remontée à Magny-Cours. Meilleur Rookie Silver au Paul Ricard. Participation à une manche du Lamborghini Super Trofeo Europe.

2024 : Lamborghini Super Trofeo Europe, 3e championnat Pro-Am avec 3 podiums après 7 courses sur 12.


Contact pilote : Orlane Leneutre

Mobile : 06 76 77 26 43 Email : leneutre.orlane@gmail.com

Contact relations presse : Romane Didier / future racing commm

Adresse postale: 10 rue Paul-Louis Courier 37230 Luynes (France)
+ 33 (0)2 47 55 67 79 / +33 (0)6 10 65 30 16 / futureracing@yahoo.fr