Communiqué de presse du 17 octobre 2024
Joran Leneutre en Lamborghini Super Trofeo Europe avec Iron Lynx
Barcelone, 11 au 13 octobre 2024
Joran Leneutre a fait le job !
Le jeune Bernayen Joran Leneutre a sans doute produit sa meilleure prestation de la saison à Barcelone, théâtre de la pénultième manche du Lamborghini Super Trofeo Europe. Etincelant lors des essais qualificatifs qui l’ont vu établir la 3e performance absolue et la pole position en Pro-Am, il a tenu ce rang pendant tout son relais en course 2 et s’est offert une progression de 18 places en cinq virages en clôture du meeting. On peut dire que le pilote Iron Lynx a saisi chaque occasion de briller que cette – première – étape espagnole du championnat était en mesure de lui offrir !
Plus de deux mois se sont écoulés depuis la précédente épreuve disputée au Nürburgring. Mais les tests organisés en septembre à Barcelone ont permis aux pilotes de remettre le pied à l’étrier et, accessoirement, de découvrir les nouveaux pneus développés à la suite des problèmes rencontrés au Mans. On se souvient qu’en juin dernier, la deuxième joute avait dû être annulée pour raison de sécurité. Afin de conserver les 12 courses prévues au calendrier, cette manche sarthoise manquante a donc été reprogrammée… en Catalogne.
« Lors des tests de Barcelone, nous avions trouvé de très bons réglages pour la voiture. Mais pour les premiers essais du meeting proprement dit, l’équipe a décidé de partir d’une autre base de set-up qui ne nous a pas permis de retrouver notre forme du mois de septembre. Nous sommes donc revenus en arrière pour les qualifications et ça a super bien marché. Mon coéquipier Claude-Yves Gosselin avait le potentiel pour se hisser en 2e position dans la catégorie mais tous ses temps lui ont été retirés pour dépassement des limites de la piste. De mon côté, j’ai bien géré le trafic et j’ai trouvé le pic de performance du pneu. 1er en Pro-Am et surtout 3e au général, c’est le niveau de performance que je visais depuis le début de la saison. » Quand les planètes veulent bien s’aligner…
Elles se présentent en ordre dispersé pour la course 1, que l’équipage de la Lamborghini Huracàn #4 démarre en 45e et dernière position. La piste est grasse et la plupart des concurrents optent pour les pneus slicks. Claude-Yves Gosselin a préfèré les pneus pluie pour limiter les risques, quitte à s’arrêter le plus tôt possible pour passer en slicks au changement de pilote. C’est ce qui se produit mais du coup, Joran se retrouve avec des pneus neufs et froids quand il prend la piste à son tour. Une neutralisation de 12 longues minutes ne favorise pas non plus sa remontée mais il gagne tout de même une quinzaine de places et se classe 6e en Pro-Am.
La course 2 s’annonce prometteuse car Joran est plus proche de l’autre extrémité de la grille, à la corde de la deuxième ligne. « J’ai pris un bon départ et j’ai gardé ma 3e place pendant tout mon relais avec le 3e meilleur tour. Je pensais aussi au classement Pro-Am, donc j’essayais de creuser l’écart sur le 2e de la catégorie. Au moment de passer le relais à Claude-Yves, j’avais 20 secondes d’avance et je pensais qu’on allait au moins finir sur le podium. Hélas, la voiture est devenue délicate à piloter et Claude-Yves a fait un tête-à-queue. On a fini 7e en Pro-Am… »
Dimanche en fin d’après-midi, le circuit de Catalunya-Barcelona accueille la « Le Mans race 2 » en clôture de son Festival de la Velocidad. « Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer de P38 à P20 en cinq virages, je me suis faufilé à gauche, à droite, et j’ai réussi à éviter les voitures impliquées dans le carambolage intervenu aux avant-postes. Je n’ai pas pu boucler un tour complet car le safety-car a neutralisé la course jusqu’aux changements de pilote. Claude-Yves est reparti et on a quand même terminé 5e en Pro-Am. Le résultat n’est pas là mais je suis satisfait car j’ai fait ce que j’avais à faire : une belle qualification, un beau relais en course 2 et les bons choix au premier tour de la course 3. C’est encourageant alors que nous sommes toujours à la 3e place du championnat avant la dernière manche du championnat et les World Finals. »
Ce double final alléchant se tiendra à Jerez, en Andalousie, du 14 au 17 novembre !
Calendrier Lamborghini Super Trofeo Europe 2024 :
19-21 avril – Imola (Italie)
9-11 mai – Spa-Francorchamps (Belgique)
11-15 juin – Le Mans (France)
26-28 juillet – Nürburgring (Allemagne)
11-13 octobre – Barcelone (Espagne)
14-17 novembre – Jerez (Espagne) + World Finals
Bio Joran Leneutre :
Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure), licencié à l’ASK Rouen 76.
Parcours :
2013/14 : Karting catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.
2015/16 : Karting catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4e Finale du Challenge Rotax France et 5e National Series Karting 2016.
2017 : Karting catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 3e Trophée Kart Mag, 2e série Stars of Karting.
2018/2019 : Karting catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3e Rotax Max Challenge International Trophy.
2021 : Débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup. Vice-champion (11 podiums dont 5 victoires), champion Junior (16 podiums dont 12 victoires de classe).
2022 : Clio Cup France, 3e au classement général (3 podiums dont 1 victoire) et 2e de la Challengers Cup (9 podiums dont 2 victoires de classe).
2023 : Championnat de France FFSA Pro-Am, 5e avec 4 podiums dont 2 victoires, 2 pole positions absolues et 2 meilleurs tours absolus. Challenge Pirelli de la meilleure remontée à Magny-Cours. Meilleur Rookie Silver au Paul Ricard. Participation à une manche du Lamborghini Super Trofeo Europe.
2024 : Lamborghini Super Trofeo Europe, 3 podiums et 1 pole position, 3e au championnat Pro-Am après 10 courses sur 12.