Communiqué de presse du 27 février 2025
Joran Leneutre en Porsche Carrera Cup France avec Racing Technology
Présentation saison 2025
La saison 2025 verra les débuts en Porsche Carrera Cup France du jeune espoir normand Joran Leneutre. Avec sa nouvelle équipe Racing Technology, il figure au nombre des candidats au titre de la catégorie Rookie et il ne lui déplaira pas de titiller les références du championnat Pro… Mais il sait qu’il lui faudra d’abord beaucoup travailler et accumuler patiemment l’expérience indispensable, avant d’envisager de dominer son sujet et la redoutable Porsche 911 GT3 Cup qui a révélé tant de grands pilotes d’endurance…
La Porsche Carrera Cup France est une des séries les plus importantes au niveau national, au point de déborder les frontières de l’Hexagone. Outre Dijon et le Paul Ricard, nos porschistes auront la chance de s’exprimer sur des circuits « premiums » tels que Barcelone, Spa-Francorchamps, Misano et Valencia. La constellation des championnats Porsche est un vivier de talents qui visent un avenir sportif professionnel et dans lequel le constructeur allemand puise volontiers pour alimenter son effectif de pilotes officiels.

Pour défendre ses chances et s’attaquer à l’adversité, Joran pourra s’appuyer sur les deux saisons qu’il vient de passer au volant d’autres voitures de Grand Tourisme performantes. Un parcours parsemé de victoires, de pole positions et de meilleurs tours en course, mais attention, il s’agit cette fois de dompter une Porsche et d’affronter une discipline individuelle : Joran sera seul face à d’autres pointures qui ont exactement le même objectif !
« Ma saison en Lamborghini Super Trofeo m’a permis de piloter une auto très puissante aux quatre coins de l’Europe et j’ai énormément appris » analyse le Bernayen. « Fin 2024, j’ai décidé de participer à la sélection Junior Porsche Carrera Cup France, pour voir où cela pouvait me mener et j’ai été retenu parmi les huit finalistes. Cela m’a convaincu que l’univers Porsche était la bonne destination, car je serai seul aux commandes, sans intervention d’un coéquipier. C’est idéal quand on a pour but d’être détecté par un constructeur. Le premier test avec l’équipe Racing Technology s’est prolongé par un contrat et nous venons de procéder au déverminage de la voiture neuve qui me sera confiée cette saison. On va jouer le championnat Rookie et tenter de saisir les bonnes opportunités de briller au général. L’objectif sera de se faire repérer avec un team qui n’est pas forcément favori sur le papier mais avec lequel on peut aller de l’avant. Ça ne va pas se faire tout seul et les premières courses ne seront sûrement pas facile. Il faudra s’adapter sans avoir pu faire beaucoup de roulage mais une fois lancés, nous serons en mesure de faire de belles choses. »
Racing Technology est de retour dans la catégorie Pro de la Porsche Carrera Cup France cette saison avec des ambitions réalistes au regard de ses solides antécédents. Au cours de sa longue histoire, la structure nantaise a participé à l’éclosion de grands champions. Vice-championne en Pro, elle a déjà décroché de nombreux titres, dont celui des Rookies que Joran vise cette année, et, par deux fois, celui du meilleur Team.
Son dirigeant Sylvain Noël nous parle de sa jeune recrue : « J’ai commencé à m’intéresser à la carrière de Joran il y a deux ans et je suis heureux que nos contacts aient pu se concrétiser. Sa participation au Junior Programme a été un accélérateur, qui l’a aidé à combiner les bons éléments pour monter une saison. Joran s’est adapté rapidement au pilotage sans ABS, mais le moment important sera celui des Test officiels Porsche de la semaine prochaine à Barcelone, en présence de tout le plateau 2025. On verra où nous en sommes mais il est clair que dans un premier temps, il faudra finir les courses, prendre de la maturité, faire des kilomètres. On devine que Joran a la capacité de jouer un rôle intéressant mais il ne faut pas brûler les étapes en Porsche Carrera Cup. »
Première course 2025 pour Joran : Barcelone les 5 et 6 avril… la veille de ses 20 ans !

Bio Joran Leneutre :
Français, né le 7 avril 2005, réside à Bernay (Eure).
Licencié à l’Ecurie Automobile de la Côte Fleurie (ASACO Pays Normand).
Parcours :
2013/14 : Karting catégorie Minikart, vice-champion de Normandie.
2015/16 : Karting catégorie Minime, 2 fois champion de Normandie, 4e Finale du Challenge Rotax France et 5e National Series Karting.
2017 : Karting catégorie Cadet, vice-champion de Normandie, 3e Trophée Kart Mag, 2e série Stars of Karting.
2018/2019 : Karting catégorie Nationale / 125 Junior Max, champion de Normandie, 1er Trophée Kart Mag, 1er série Stars of Karting, 3e Rotax Max Challenge International Trophy.
2021 : Débuts en sport automobile en Peugeot 208 Racing Cup. Vice-champion (11 podiums dont 5 victoires), champion Junior (16 podiums dont 12 victoires de classe).
2022 : Clio Cup France, 3e au classement général (3 podiums dont 1 victoire) et 2e de la Challengers Cup (9 podiums dont 2 victoires de classe).
2023 : Championnat de France FFSA Pro-Am, 5e avec 4 podiums dont 2 victoires, 2 pole positions absolues et 2 meilleurs tours absolus. Challenge Pirelli de la meilleure remontée à Magny-Cours. Meilleur Rookie Silver au Paul Ricard. Participation à une manche du Lamborghini Super Trofeo Europe.
2024 : Lamborghini Super Trofeo Europe, 3 podiums et 1 pole position, 5e au championnat Pro-Am.

Joran et sa famille remercient les partenaires qui ont permis de concrétiser son programme sportif 2025 :
